Le collège François Rabelais de l’Escarène (06) fête le deuxième anniversaire de « Radio Rabelais ».

Le jeudi 24 mai 2018, le collège François Rabelais de l’Escarène a fêté le deuxième anniversaire de Radio Rabelais en présence de tous les élèves de l’établissement et de nombreux invités.

Bon anniversaire Radio Rabelais!

La webradio a proposé des émissions en continu de 9h00 à 16h 00 et quatorze ateliers  pédagogiques animés par des élèves et des professeurs.

Cette webradio a été inaugurée en mai 2016, en présence de Monsieur TEULIER  Inspecteur d’Académie DASEN adjoint des Alpes- Maritimes, avec cinq émissions. Aujourd’hui, après deux ans de travail régulier, en classe entière ou en petits groupes, la grille des programmes propose douze émissions différentes.

Les ateliers ont été élaborés par une centaine d’élèves des quatre niveaux autour d’émissions déjà produites, en lien avec les quatre parcours dont  le parcours avenir, le parcours citoyen, le parcours artistique et culturel et le  parcours santé. L’ensemble de l’équipe pédagogique et éducative a participé à ce projet ambitieux piloté par Mme RIMBAU, principale- adjointe, M. MARI et Mme TALLARIDA, professeurs, sous la direction de Mme BOUSSEHABA, principale du collège.

Durant la journée, les élèves ont pu apprécier divers ateliers, certains étant destinés aux élèves de 6èmes 5èmes (la web-radio fête ses deux ans ; les mythes antiques ; projet embellissement de l’établissement, théâtre et bande- dessinée, la radio par l’image, info ou intox ; la langue occitane au collège) d’autres  aux 4èmes et 3èmes (Présentation des podcasts sur le site CAPRADIO, mur contre les violences, Musée national du sport à Nice, recherche scientifique, slam au collège, émission bilingue Little miss Sunhine, voyages scolaires Venise et sur les pas de Don Quichotte).

Ces ateliers ont été l’aboutissement d’un travail pédagogique de plusieurs semaines inscrits dans le projet d’établissement et les programmes officiels.

L’équipe du MAG et le journaliste J.F. TEALDI

Ce projet est porté par l’ensemble de la communauté éducative du collège. L’ensemble des disciplines a été associé au succès de cette journée. Trois concours en lien avec les ateliers ont été organisés, le premier pour les élèves de 6èmes- 5èmes, le second pour les élèves de 4èmes- 3èmes permettant d’évaluer l’écoute, la connaissance du sujet abordé et les connaissances culturelles. Le dernier concours a permis de récompenser la meilleure présentation publique de l’atelier.

Monsieur RACUREL, maire de Peillon face aux jeunes journalistes de

« Il était une fois notre village ».

 Ce jour d’anniversaire a été l’occasion de six émissions en direct avec des invités: Alter-Ego a accueilli Mme FUHREL, conseillère technique auprès de M. Le Recteur vie scolaire et établissement, Mme FLORENTIN conseillère technique de service social  sur le thème de la prévention violences et harcèlement. Mme VALETTA- ARDISSON, députée de la 4ème circonscription des Alpes Maritimes a mieux fait connaitre sa fonction de parlementaire dans le cadre de Rencontres citoyennes.  M. MANASSERO, président du comité départemental olympique  et sportif des Alpes- Maritimes et Mme Charline GARTNER,  internationale de softball sont intervenus pendant la Tribune des sportsLe Mag spécial anniversaire a eu pour sujet le vrai ou faux de l’information avec pour témoin le journaliste Jean François TEALDI.  Jean- Marc RANCUREL, maire de Peillon  a présenté sa commune dans Il était une fois notre village. Les élèves latinistes de cinquième nous ont conviés à  un voyage imaginaire avec les mythes antiques dans Utopie.

 

Philippe MANASSERO et Charline GARTNER entourent l’équipe de la Tribune des sports.

Deux émissions précédemment enregistrées étaient proposées pour la première fois à l’écoute : Bouffée d’art avec la metteuse en scène et directrice du Théâtre National de Nice IRINA BROOK et Epistémé dont le premier numéro donnait la parole au chercheur virologue Alain DOGLIO.

Trois autres différés ont fait échos à des séances pédagogiques en classe : Cultura avec l’exploitation du film“Little Miss Sunshine“ dans une émission bilingue anglais- français; Sons d’ici et d’ailleurs  avec des créations musicales d’élèves et la rencontre avec SULLY  un auteur compositeur.  Un clin d’œil au lancement de Radio Rabelais, le 19 mai 2016 , qui a débuté son histoire avec  les deux premières émissions largement plébiscitées par les élèves lors du premier anniversaire: La Tribune des sports avec le champion de VTT de descente Fabien BAREL et Intra- muros avec l’interview fictive de François RABELAIS.

Cette journée anniversaire a permis d’écouter cinquante- huit élèves qui ont pris la parole au micro, en tant que journalistes ou  animateurs. D’autres élèves ont assuré la technique de toutes les émissions.

Beaucoup de familles ont profité du direct pour écouter les productions des élèves, ce qui a renforcé les liens au sein de la communauté scolaire.

De la bonne humeur dans la salle de rédaction de Radio Rabelais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.